Voici venu le temps de la crêche

Publié le par latanieredeloursonne


Bouhhhhh

La période d'adaptation s'aa-ce-soir.jpgchève, tit ourson réalise aujourdhui une courte journée -10h-16h, au moment même où tu me lis public, la fameuse boule dans le ventre agit de façon bien anxiogène...


Hum cette satanée , séparation et cette maudite culpabilité  arfff

Voici  des extraits d'un article tiré de Psychologie Magazine

Ce que cela signifie pour nous 

C’est souvent pour la maman que cette première séparation est la plus difficile. Après des semaines de fusion, vient l’heure de rompre cette dyade originelle. Entre la culpabilité de confier son enfant pour aller vivre sa vie de femme active, l’angoisse d’un éventuel incident, et parfois, la jalousie envers cette tierce personne qui passera la journée avec son bébé, l’entrée à la crèche ou chez la nounou est un véritable crève-cœur.

« La maman ne s’occupe plus soi-même de son enfant, elle se sent dépossédée de son rôle », explique Stephan Valentin. Mais rassurez-vous : v otre bébé n’a qu’une seule maman, vous. Il est important de travailler sur cette angoisse ; votre enfant vivra d’autant mieux cette séparation que vous l’accepterez. Ce qui nécessite, parfois, un petit travail sur soi. Mettre des mots sur les sentiments qui nous animent - culpabilité, peur, frustration... - en parler avec son compagnon, son enfant, et accepter ces sentiments.

 

Ok je veux bien en parler, je me sens perdue, dépossédée, je m'ennuie de mon tit bout, pendant 6 mois j'ai été  rythmée par ces besoins (dodo, bib, calins)  et là je vis pour moi du moins  pour ma vie pro, imagines public, le vide, le décalage soudain.

La période d'adaptation est là pour trouver au sein de la famille un nouveau rythme, une nouvelle organisation.

Expliquer la situation à son enfant

Lors de toute situation nouvelle, il est important de parler à son bébé, quel que soit son âge. « Je te laisse pour aller au travail, mais la nourrice va s’occuper de toi. Je reviendrai ce soir te chercher, et je penserai à toi pendant toute la journée ». Ces mots rendront la séparation plus douce, car « la parole reste quand celui qui l’a prononcé a disparu », disait Françoise Dolto.

« Si le bébé ne peut saisir le sens  des mots, il est sensible à l’intonation de la voix de ses parents. Il est tout à fait naturel d’être contente de retrou ver son travail, et il faut transmettre, par la voix, ce plaisir d’aller faire ce que l’on a à faire », ajoute Christine Brunet.

 


Oui c'est peut ca que je suis en train de rater : je ne lui en  parle pas beaucoup, du moins je le formule moins,

"On va à la crêche, tu va voir tes copains, je vais travailler et on se retrouve ce soir"

Un petit bisou furtif et je me sauve, m'enfuis pour ne pas craquer, mais des fois j'y retournerai bien, juste pour voir, pour savoir comment il joue, s'adapte, se comporte..

 

Ouh public, crie avec moi, BOUhhhhhhhh, je m'ennuie euhh il me manque bouhhhhhhh

 

Mais ce qui change  : les retrouvailles, plus rien ne compte  autant: je suis tellement heureuse de le revoir, je profite de ces mo ments, et le temps que je passe désormais avec lui est de meilleure qualité;

Et oui, travaillant à domicile, la plupart du temps j'étais écartelée entre le désir de passer du temps avec tit ourson et le boulot qui s'accumulait .

Mais tit ourson s'en fiche que j'ai des mails de relance d'invitations à envoyer, des dossiers de création à réaliser, des budgets à vérifier, des fichiers de contacts à mettre à jour...


J'espère qu'ils l'ont couché, c'est l'heure de son dodo, bouhhhhhhh fait la maman , vivement 16h...

Allez public viens installe toi et mange avec moi, mes épinards bio...

Bah où tu cours comme ca ???

Publié dans La maman Ours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article